vendredi 2 décembre 2011

10 millions

Ce blog a passé le cap des 10 millions de visites, depuis sa création, en avril 2009. C'est une évidence de le dire, les récents évènements autour de Louvois ont évidemment ramené un surcroît d'audience, certains me confiant avoir même découvert le blog par un lien, une discussion au mess... J'aimerais que mes articles sur les blessés, ou les carences capacitaires, recueillent autant de pélerins, pour que la prise de conscience soit bien réelle.
Il est vrai que contrairement à d'autres, ce blog ne fait pas la une des revues de presse du ministère, ou des fins de magazines internes du même ministère. Je ne m'attends pas à ce que cela change avec les posts des derniers jours.
C'est un fait, la défense ne passionne pas, et ce blog, quoique très utilisé, y compris par la presse (1), n'est pas l'objet d'une intense campagne de citations.
Je constate que les bugs de Louvois n'ont d'ailleurs pas beaucoup passionné mes confrères, comme d'ailleurs, c'est aussi le cas pour l'Afghanistan, et... Harmattan, qui après un pic d'audience de quatre jours, était devenu une opération banale comme les autres (2). Je peux en témoigner facilement : mes records d'audience absolus ont été obtenus lors de ces quatre jours (près de 40.000 visites par jour).
Merci de votre confiance, bons surfs, et attention aux requins du net.

(1) c'est très facile à mesurer : il y a les collègues qui le reconnaissent sans honte, et ceux qui réécrivent les mêmes peaux de banane que je glisse sous leurs semelles.
(2) Je me souviens avec émotion qu'au bout de quatre jours d'Harmattan, des confrères qui m'interrogeaient me demandaient le coût de la campagne aérienne. Et que 24 heures plus tard, on cherchait déjà à me faire dire que la campagne pataugeait.