mercredi 30 mars 2011

"100% des missions de l'ATO ont été réalisées"

Servie par une météo clémente quand elle n'est pas excellente, et une disponibilité régénérée par ses mécaniciens, l'armée de l'air fait plus que tenir son contrat, à Solenzara. "100% des missions planifiées dans l'ATO (1) ont été réalisées" a reconnu ce matin le colonel Eric Bometon, adjoint forces de la base aérienne 126 devant quelques journalistes (2). Sans produire de chiffres plus précis, cet ancien pilote de Mirage 2000 pendant la guerre du Golfe a par ailleurs précisé que ce même ATO était généralement disponible la veille, à la suite de quoi la planification est déclinée en raids, à Solenzara. Une quarantaine de navigants sont présents pour assurer la réactivité nécessaire. Selon nos informations, les chasseurs d'Harmattan n'ont connu que quelques rares pépins mécaniques (3). Le dernier cas en date étant intervenu hier matin sur un Mirage F1CR du 2.33 Savoie, dont la trappe de train d'aterrissage ne s'est pas réfermée, après le décollage. Alors même que le chasseur et son pilote malheureux se posaient sur la BA126, un autre appareil (et un autre pilote) roulaient déjà sur les taxiways pour prendre la piste, et rallier la Libye. Ce matin, la flotte Mirage F1CR était au complet, pour assurer ses missions. (1) air task order : l'ordre aérien d'opérations. (2) depuis le début de la semaine, on trouve plus de journalistes étrangers que de journalistes français (6 contre 3, ce matin...) à s'intéresser à l'activité de la base aérienne de Solenzara. Sauf à croire que les journalistes ont été distraits ou détournés de l'intense activité de cette même base par autre chose, une chose s'impose, tout simplement : comme l'Afghanistan, la Libye n'intéresse (déjà) plus les rédacteurs en chefs parisiens... (3) une réalité bien connue : plus l'avion vole, mieux il vole.